interet corde a sauter

FORME - FITNESS - MUSCULATION :
Un lieu d’échanges, de partage des connaissances et d’entraide.
Règles du forum
Afin d’éviter les abus et spams, identifiez-vous (c'est rapide) avant de créer un nouveau sujet ou pour répondre à un message. La simple lecture des sujets est accessible sans inscription.
fadri
Assidu
Assidu

interet corde a sauter

Message non lu par fadri » 13 mai, 13:52

salut que penser vous de la corde a sauter ???? en boxe les gars en font beaucoup mais en muscu un interet ?

Alex
Le Sage
Le Sage

Re: interet corde a sauter

Message non lu par Alex » 13 mai, 14:11

La corde a sauter est considérée à tort comme une activité pour les filles :cry: c'est peut etre pour ca que tu pose la question :shock:

fadri, deja la corde a sauter t'oblige à effectuer simultanément:

- garder le corps droit
- regarder devant toi
- coordonner les actions de tes bras et de tes jambes (notion de rythme)
- avoir un rebond de qualité ou qualité de l'impulsion (ne pas s’écraser sur ses appuis)

Les boxeurs utilisent beaucoup la corde a sauter dans leur entraînement et lui attribue de nombreuses vertus en particulier pour le développement cardiovasculaire et l’amélioration de la qualité des appuis le fameux « jeu de jambes ».

C'est donc interessant a plus d'un titre, compte tenu aussi que quinze minutes de corde à sauter sont équivalents à une demi-heure de footing ou de squash, ou a trois quarts d'heure de ski ou 1 h de volley-ball. C'est aussi interessant sur le plan de la préparation physique et pour le développement d’une motricité de base favorable à de nombreux sports diverses et vaiés. Et aussi pour le développement d’une coordination plus spécifique telle que l’apprentissage de la course placée pour l’athlétisme.

Avec la pratique de la corde a sauter tu verras également les muscles des jambes se dessiner (ou se muscler) puisque tu te muscleras avec le poids de ton corps. En fait l'exercice est très complet au niveau musculaire (environ 80% des muscles du corps sont sollicités) et très intensif au niveau cardiovasculaire et respiratoire. En effet, la partie haute (c'est à dire la poitrine, le dos et les épaules) et la partie basse du corps (cuisses et fessiers) sont sollicitées.

fadri
Assidu
Assidu

Message non lu par fadri » 14 mai, 12:43

ok donc pas trops interessant pour la muscu

Alex
Le Sage
Le Sage

Message non lu par Alex » 15 mai, 13:35

Je n'ai jamais dit que c'etait pas interessant :roll:

C'est ideal pour: renforcer le rythme cardio-vasculaire, respiratoire, les muscles jambiers et fessiers, tonifier le dos, les épaules et la sangle abdominale, ca améliore au passage la vélocité, la motricité, la coordination des mouvements.. Pas mal par ex pour les mecs muscles qui sont un peu raides ou qui manquent d'elasticité et de souplesse.

C'est un exercice qui a l'air de rien comme ca, mais il faut une condition physique assez bonne pour soutenir la cadence, le rythme cardiaque, la coordination des mouvements.. Il faut s'y mettre mais progressivement et y aller molo au depart.

A la corde, tu peux compliquer les choses en lestant les poignès pour un travail des bras et avant bras. Tu peux aussi lester les mollets pour un travail spécifique de smembres inférieurs. Par contre, attention a ta condition physique (pas pour un débutant), il peut y avoir des douleurs articulaires à la corde a sauter. La corde a sauter n'est pas conseillée pour les personnes qui ont des problèmes de dos (scoliose ou disques intervertébraux abîmés), de hanche ou de genoux. Dans tous le scas il faut porter des chaussures de sport ou de fitness (pas nus pieds à la maison devant la tv).

Si tu n'as pas de lestes, tu peux utiliser une corde assez lourde, plus la corde est lourde ( genre poignées en bois et corde en cuir comme ca c'est bien lourd), plus elle favorise la musculation des poignets, bras et épaules. Certains pratiquants peuvent tenir la cadence tres tres longtemps à la corde et c'est pas si evident que ca

Alex
Le Sage
Le Sage

Message non lu par Alex » 15 mai, 13:47

Et puis tiens je viens de voir qu'il existe des cordes a sauter digitales.
Tu peux meme avoir un compteur digital affichant le nombre de saut et les calories consommées. Ou avec une tête de rotation tourne dans les deux sens, autorisant des figures avant, arrière ou croisées

Ca ressemble a ca (celle la n'a pas l'air tres lourde):
Image

body75
Assidu
Assidu

Message non lu par body75 » 18 mai, 19:12

Bruce Lee adit de la corde a sauter (j'ai lu ca dans un article) : "cet exercice développe l'endurance, la musculature et la détente, mais aussi vous apprend à ne pas peser sur vos appuis. A flotter au-dessus du sol".

fadri
Assidu
Assidu

Message non lu par fadri » 19 mai, 14:26

ouais c'est pa smailleur que les appareils de musculation alors

Fred0209

Message non lu par Fred0209 » 13 avr., 08:24

En cherchant des renseignements sur un programme boxe/corde a sauter, je suis tombe sur cette page de forum.... et j'hallucine... Du coup je n'ai pas pu m'empecher de m'inscrire au forum Infogym pour mettre mon grain de sel...

Fadri, tu poses une question, il y a un mec (Alex) que je ne connais pas plus que toi, qui prend le temps de te faire non pas une mais 2 super reponses, detaillees, avec les muscles travailles (puisque ta question est sur la muscu), et plein de renseignements utiles sur l'interet pour le cardio, les appuis, ce qu'il faut faire et ne pas faire. Et toi :
1) tu ne prends meme pas le temps de le remercier...
2) tu reponds juste 2 fois que c'est pas interessant pour la muscu....

Franchement j'ai pas mal d'admiration pour les gens qui prennent encore le temps de repondre et qui essayent d'aider les autres...
Si c'est pas le renseignement que tu cherchais, dis-le tranquille, pas de soucis, mais remercie au moins la personne qui te fait 2 reponses detaillees...

En tout cas merci Alex, ca m'aide bien ce que tu ecris pour commencer un programme de corde a sauter en complement de l'entrainement de boxe. :wink:

Alex
Le Sage
Le Sage

Message non lu par Alex » 14 avr., 11:55

En fait j'aime bien repondre quand j'ai le temps, sur les sujets qui m'interesse. Ca fait parfois faillot mais je m'en fou, on en apprend tous les jours :? Pour les remerciements j'attends plus rien de personne c'est toujours comme ca sur les forums, tout le monde pompe les infos et se casse aussi vite. C'est pour ca que beaucoup de gens se lassent à la longue et délaisse les forums :cry:

coussinette
Habitué
Habitué

Message non lu par coussinette » 13 juil., 20:11

Bonjour,

J'ai commencé la corde à sauter depuis peu. Je viens d'acheter une corde lestée, je voudrais savoir si au niveau du haut du corps cela fait travailler les muscles périphériques de la poitrine, les pectoraux, ou seulement les bras.

Merci

coussinette
Habitué
Habitué

Message non lu par coussinette » 14 juil., 08:20

bonjour,

je voudrais savoir comment la corde à sauter fait travailler le haut du corps (muscles sollicités)

merci

mp3
Passionné
Passionné

Message non lu par mp3 » 15 juil., 14:23

Je remets ci dessous la reponse d'alex:
''C'est ideal pour: renforcer le rythme cardio-vasculaire, respiratoire, les muscles jambiers et fessiers, tonifier le dos, les épaules et la sangle abdominale, ca améliore au passage la vélocité, la motricité, la coordination des mouvements.. Pas mal par ex pour les mecs muscles qui sont un peu raides ou qui manquent d'elasticité et de souplesse.''

Quels que soient les exercices pratiqués en salle, on sollicite les muscles principaux et secondaires, et antagonistes.. Donc pour cet exexercice on sollicite la plupart des muscles qui ont une insertion dans les bras et les jambes. Encore une fois, c'est un exercice trés complet :mrgreen:

coussinette
Habitué
Habitué

Message non lu par coussinette » 15 juil., 14:39

merci, donc contrairement à ce que l'on prétend, si une femme a un bon soutien-gorge de sport, au lieu de lui abîmer la poitrine, cela peut la raffermir grâce au travail des pectoraux notamment ?

Jonathan075
Habitué
Habitué

Message non lu par Jonathan075 » 22 juil., 21:08

La corde à sauter permet un travail cardio très intense , accroit l'endurance et pour ceux qui veulent une dépense calorique rapide: faire de la corde à sauter pendant 20minutes égalise un footing d'une heure...
Je pense que c'est très intéressant de la pratiquer régulièrement

coussinette
Habitué
Habitué

Message non lu par coussinette » 23 juil., 12:24

merci, mais je ne dois pas en faire assez intensément, car depuis que j'ai remplacé la CAP par la corde, j'ai un peu perdu en endurance.

quel est le rythme approprié ?

merci

Répondre