GUIDE MUSCU réalisé par les utilisateurs du forum

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GUIDE MUSCU réalisé par les utilisateurs du forum

Message non lu par infogym » 05 août, 10:57

Rubrique destinée à regrouper les sujets les plus intéressants pour en garder une trace, faire un regroupement des meilleures contributions.
Ne pas hésiter à ajouter un topic si vous trouvez d'autres sujets pour compléter cette liste non exhaustive ..

Penser à mettre des titres pour qu'on s'y retrouve :?

Merci à chassegnouf qui a fait un important travail de regroupement et de synthèse sans oublier tous ceux qui prennent le temps de détailler, d'argumenter, et de répondre aux autres.
Modifié en dernier par infogym le 16 mars, 15:03, modifié 14 fois.
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Les abdominaux (partie 1)

Message non lu par infogym » 05 août, 10:59

Les abdominaux:

En ce qui concerne les abdos (chuis devenu incollable sur les abdos va voir le topic suivant qui te renseignera au mieux je l'espère : http://www.infogym.com/fr_forum/viewtop ... =9459#9459) je te conseille de faire des relevés de jambes à la barre fixe :

http://www.exrx.net/WeightExercises/Rec ... Raise.html
ou
http://www.exrx.net/WeightExercises/Rec ... HipRs.html

Déjà je trouve que c'est plus difficile que le relevé de buste de base.

Si t'en veux encore plus essaye les abdos à la roulette. Je n'ai pas encore essayé mais au dire de certains ici, c'est assez difficile et profitable puisque ça fait travailler les transversaux (contrairement à d'autres exercices) :



Voilà pour les exos pour les abdos, normalement, la difficulté devrait t'amener à en faire moins tous les jours et donc à les travailler plus efficacement.

Pour les pecs, je ne connais pas 300 manières de les travailler durement. Je ne connais que le Développé Couché. J'ai l'impression que ça se fait traditionnellement avec une barre ( http://muscul.az.free.fr/pb01.htm ) mais j'ai lu quelque part que le fait de les faire avec des haltères permet de descendre les bras plus bas et donc de faire travailler plus les pectoraux quand on remonte les poids ( http://muscul.az.free.fr/pb23.htm ). On utilise peut être préférentiellement la barre parce qu'au final on peut y mettre plus de poids que sur 2 haltères. A moins d'investir dans un banc de muscu (ou trouver une sorte de banc qui te permette de bien faire les mouvements) et dans des poids supplémentaires, je crois que ça va être difficile de faire du DC...

Mais j'ai vu quelque part un mouvement qui nécessite une barre fixe et qui pourrait t'aider : http://www.exrx.net/WeightExercises/Pec ... stDip.html

On dirait que c'est l'équivalent (musculairement parlant) du DC décliné ( http://muscul.az.free.fr/pb18.htm ) à part que c'est ton poids de corps qui sert de résistance. Je pense que ce mouvement, si tu peux le faire quelque part, serait préférable à du dévéloppé couché ou même des écartés couchés ( http://muscul.az.free.fr/pb09.htm ) avec seulement 2 x 6 kg. J'attends l'avis des experts...

Voilà pour d'autres exercices visant principalement les abdos et les pecs.
Modifié en dernier par infogym le 18 oct., 18:58, modifié 3 fois.

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Les squats

Message non lu par infogym » 05 août, 11:11

Les squats:

http://www.infogym.com/fr_forum/viewtopic.php?t=1778


Ajout de Alex:
Quelques précisions sur le squat.
"On le pratique d'abord sans charge, rien qu'avec le poids de la barre afin d'avoir la bonne maitrise du mouvement. On peut utiliser une ceinture, gants, et /ou talonnette.

Au départ, la position debout. Face à une galce (pour surveiller la bonne exécution du mouvement, tres pratique surtout si on est seul). La barre sur les épaules, les jambes sontparalléles (environs la largeur des épaules). Il faut exécuter une flexion des hanches. On aligne le scuisses sur l'horizontale en évitant de trop fléchir le haut du corps.
Ce geste est un des plus utilisé, la difficulté est le placement du bassin, le controle du mouvement, LA RESPIRATION, la bonne posture quoi..
On descend lentement et sans aucun temps de -ressort-. A la montée par contre on peut accélerer le mouvement.
Au niveau de la respiration (ce qu'une video ou une photo ne peut pas montrer), il faut emmagasiner de l'air en haut, descendre en bloquer la respiration et souffler puissamment à la montée.

Pour les charges lourdes, il est fortement conseillé de se faire aider et assister pour palier en cas de chute de la barre ou autre (surtout pour les petits frimeurs qui ont les yeux plus gros que le ventre..)."
Modifié en dernier par infogym le 06 avr., 15:33, modifié 3 fois.
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Programmes et cycles

Message non lu par infogym » 05 août, 11:14

Modifié en dernier par infogym le 18 oct., 18:57, modifié 1 fois.
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Le side press

Message non lu par infogym » 05 août, 11:15

Modifié en dernier par infogym le 18 oct., 18:57, modifié 1 fois.
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centralisation : abdo- abdos- abdominaux- abdominal

Message non lu par infogym » 05 août, 11:17

abdo- abdos- abdominaux- abdominal:

Discussion principale sur le sujet : http://www.infogym.com/fr_forum/viewtop ... =5296#5296

Avec quelques réponses notamment sur le lestage pour rendre les exercices plus difficiles ( http://www.infogym.com/fr_forum/viewtop ... =6915#6915 ) et la technique du Dragon Flag ( http://www.infogym.com/fr_forum/viewtop ... =6193#6193 ).

Là où Kaspar nous parle de l'importance des muscles transversaux : http://www.infogym.com/fr_forum/viewtop ... =8442#8442

Là où Kaspar conseille sur un programme de "routine" pour les abdos :
http://www.infogym.com/fr_forum/viewtop ... =9320#9320

Pour pouvoir voir nos abdos surgir du bide ou l'effet "tablette de chocolat" (spécial dédicace à Pierrick :mrgreen: ) : http://www.infogym.com/fr_forum/viewtop ... =9011#9011

Voilà pour l'instant.
Modifié en dernier par infogym le 18 oct., 18:56, modifié 1 fois.
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Soulevés de terre

Message non lu par infogym » 05 août, 11:18

Recensement tout ce qui a été dit sur le soulevé de terre sur ce forum, cet exercice semblant être le noyau de tout bon entrainement de muscu.

Matrix nous décrit le mouvement : http://www.infogym.com/fr_forum/viewtop ... =6125#6125

Bienfaits et méfaits des différents soulevé de terre : http://www.infogym.com/fr_forum/viewtop ... =7049#7049

Règles pour un bon SDT (en anglais malheureusement) : http://www.infogym.com/fr_forum/viewtop ... =8865#8865

Kaspar décrit une fois de plus le SDT ainsi que les bienfaits du Power Clean : http://www.infogym.com/fr_forum/viewtop ... =9263#9263 (sujet principal parce que plus de réponses ?)

Lien menant vers une petite animation donnée par Didier Reiss : http://muscul.az.free.fr/fh16.htm
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Conseils pour sécher

Message non lu par infogym » 05 août, 12:36

Modifié en dernier par infogym le 18 oct., 18:55, modifié 1 fois.
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Nuque et tirage nuque

Message non lu par infogym » 18 oct., 18:54

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patrick
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Re: GUIDE MUSCU réalisé par les utilisateurs du forum

Message non lu par patrick » 02 déc., 05:55

Bonjour je commence à m’entraîner, je ne veux pas me payer un entraîneur, je voudrais moi même me coacher même si je commence, je chercher des document avec des figures sur internet pour que je puisse me planifier un entrainement.
moi se que je cherche, je mesure 6 pieds et un poid du 237 liv je voudrait perdre un peut du ventre et faire de la masse musculaire.
j'aimerais aussi savoir qu'est-ce que je peux manger avant l'entrainement.
si vous pouvez m'aider ça serait apprécié
merci

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