L'immersion dans de l'eau glacée aide parfois à réduire l'inflammation et les douleurs musculaires, en resserrant les vaisseaux sanguins et en réduisant l'afflux de sang vers les muscles lésés (fibres musculaires).
Cette technique peut également améliorer la circulation sanguine, ce qui peut contribuer à l'élimination des déchets métaboliques et à la fourniture de nutriments importants pour la récupération musculaire.
l'immersion dans de l'eau glacée peut aider à réduire le temps de récupération global en réduisant le temps nécessaire pour éliminer l'acide lactique, un sous-produit de l'exercice intense qui peut causer de la fatigue et des douleurs musculaires.
Actuellement, on utilise plutôt la technique de la cryothérapie. Elle est couramment utilisée par les athlètes pour accélérer la récupération après l'entraînement ou la compétition. En tant que particulier ou amateur sportif elle est aussi accessible (les centres de cryo baissent leurs prix).
Mais la cryothérapie (
https://www.infogym.com/fr/traumatismes ... s-le-sport) ne doit pas être utilisée comme une méthode unique de récupération et doit être utilisée en combinaison avec d'autres techniques telles que
l'étirement, le massage et le repos adéquat.
Et attention, car
l'immersion dans de l'eau glacée peut être dangereuse pour certaines personnes, comme celles souffrant de
maladies cardiaques ou de troubles circulatoires. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé avant d'essayer ce type de technique qui est très difficile a supporter quand on a pas l'habitude.