Récupération par le froid

FORME - FITNESS - MUSCULATION :
Un lieu d’échanges, de partage des connaissances et d’entraide.

Modérateur : infogym

Règles du forum
Bienvenue sur votre espace communautaire. Posez des questions, recherchez des informations, publiez du contenu et interagissez avec d’autres membres.

Afin d’éviter les nombreux abus et spams, identifiez-vous (c'est rapide) afin de créer un nouveau sujet ou pour poster un message. La lecture des sujets est accessible sans se connecter.
valentinlat13

Récupération par le froid

Message non lu par valentinlat13 »

Hello tout le monde,

Je pratique la course à pied depuis 10 ans
5 entraînements/semaine
Je commence à plafonner malgré une bonne alimentation
Je pense que ma récupération n'est pas hyper optimale

J'ai trouvé cet article qui parle de récupération musculaire grâce au bain froid :
https://www.lebaindeglace.com/ameliorer ... -de-glace/

J'hésite à m'offrir un bain glacé pour la maison

Est-ce que vous avez des retours sur cette pratique ?
Est-ce que vous avez observé des améliorations ?

Merci beaucoup :)
mp3
Expérimenté
Expérimenté

Récupération par le FROID

Message non lu par mp3 »

L'immersion dans de l'eau glacée aide parfois à réduire l'inflammation et les douleurs musculaires, en resserrant les vaisseaux sanguins et en réduisant l'afflux de sang vers les muscles lésés (fibres musculaires).

Cette technique peut également améliorer la circulation sanguine, ce qui peut contribuer à l'élimination des déchets métaboliques et à la fourniture de nutriments importants pour la récupération musculaire.

l'immersion dans de l'eau glacée peut aider à réduire le temps de récupération global en réduisant le temps nécessaire pour éliminer l'acide lactique, un sous-produit de l'exercice intense qui peut causer de la fatigue et des douleurs musculaires.

Actuellement, on utilise plutôt la technique de la cryothérapie. Elle est couramment utilisée par les athlètes pour accélérer la récupération après l'entraînement ou la compétition. En tant que particulier ou amateur sportif elle est aussi accessible (les centres de cryo baissent leurs prix).

Mais la cryothérapie (https://www.infogym.com/fr/traumatismes ... s-le-sport) ne doit pas être utilisée comme une méthode unique de récupération et doit être utilisée en combinaison avec d'autres techniques telles que l'étirement, le massage et le repos adéquat.

Et attention, car l'immersion dans de l'eau glacée peut être dangereuse pour certaines personnes, comme celles souffrant de maladies cardiaques ou de troubles circulatoires. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé avant d'essayer ce type de technique qui est très difficile a supporter quand on a pas l'habitude.
Répondre