Reconstruction après opération

FORME - FITNESS - MUSCULATION :
Un lieu d’échanges, de partage des connaissances et d’entraide.

Modérateur : infogym

Règles du forum
Bienvenue sur votre espace communautaire. Posez des questions, recherchez des informations, publiez du contenu et interagissez avec d’autres membres.

Afin d’éviter les nombreux abus et spams, identifiez-vous (c'est rapide) afin de créer un nouveau sujet ou pour poster un message. La lecture des sujets est accessible sans se connecter.
Flodziu
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov., 18:25
Contact :

Reconstruction après opération

Message non lu par Flodziu »

Salut à toute l équipe, je me présente je m appelle Florian, j'ai 36 ans, Coach sportif en musculation depuis 2014 Titulaire d un bpjepps agff mention D au Creps de Montpellier.

J'ai vécu un incident qui a failli me coûter la vie il y a 2 mois.
J'ai été victime d'une perforation de l'intestin avec péritonite, ce qui m'a valu deux opération avec pose d'une stomie durant 1 mois et demie.
Aujourd'hui mon intestin à été remis en place depuis 1 semaine et je suis en convalescence depuis ce 6 septembre.
Je ne vous cache pas que pour un passionné qui ne vivait que pour la culture physique, ma vie est devenu un enfer... Mon corps qui faisait toute ma fierté est devenu ma prison, mon pire cauchemar.
J'aurais voulu avoir des témoignages, des conseils, des avis de sportifs ayant vécu ( ou pas) ce que je subis en ce moment, car c est le flou total dans ma tête ?
Aurais je la chance de pouvoir remonter la pente, l opportunité de redémarrer ma reconstruction tant musculaire qu en matière de performance ?

C est presque un appel à l'aide que je vous envois.
Dans l espoir d avoir des réponses qui pourraient me redonner espoir ( ou pas) je vous souhaite à tous un bon 2 ème confinement.

A bientôt
Florian
Avatar du membre
mp3
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 91
Enregistré le : 16 mai, 13:42
Contact :

Reconstruction après opération

Message non lu par mp3 »

Bonjour,

Il faut aller de l’avant et trouver des solutions aux problèmes avec une forte volonté et de l’aide (il faut rebondir comme on dit).

Il faut croire en soi et ne pas avoir de doutes sur sa capacité à rebondir (ce que tu fais, puisque tu postes ce message ici, c'est un début).

Pour retrouver confiance en soi, il ne faut pas rester seul(e) mais de s’entourer des bonnes personnes (amis, réseaux sociaux, forums spécialisés etc..). Le but est bien de combattre sa solitude et de retrouver confiance en soi.

Ensuite, il faut se fixer un objectif, avoir un nouveau projet: reprise de l'activité sportive ( évaluation des possibilités physiques et mentales, a quel rythme, changer pour un sport plus doux et moins traumatisant etc..).

Pour finir, essayer de repousser ses limites et mettre vos émotions de côté. Il faut faire ressortir le meilleur de soi-même tout en se fixant des objectifs réalistes et en se surpassant (sans dépasser ses limites ou capacités physiques). Par contre, le chemin est long, il va falloir être très patient avant de retrouver ses capacités physiques d'avant.

Il ne faut pas non plus s’auto-censurer sur la pratique d’une activité physique ou sportive, considérant que cela n’est plus pour soi ou craindre le regard des autres (c'est pas toujours évident). Il faut adapter évidemment l’activité physique à ta pathologie et à tes possibilités physiques tout en essayant d'améliorer ou d'augmenter la difficultés à chaque séance (sans forcer).

L’un des bénéfices dans la pratique d’une activité physique adaptée à ta pathologie est qu’elle est génératrice de lien social et d’échanges avec les encadrants (coach, médecin sportif) et les pratiquants. C’est aussi l’occasion d'avoir des conseils sur l’accessibilité et les possibilités physiques, les risques après une grave pathologie. De se faire de nouveaux amis.

L'objectif principal devrait être en principe le reconditionnement à l’effort, combiné au contrôle des fréquences cardiaques. Les activités sportives participent beaucoup à la rééducation, car ils font travailler aussi bien le cognitif (coordination, mémoire, stratégie, proprioception) que le physique (renforcement musculaire, rapidité, souplesse).

Pour terminer, il est possible de pratiquer une activité physique peu de temps après un accident, une opération ou encore une maladie alors que, souvent, les gens pensent que cela n’est pas envisageable aussi tôt.

j'espère que cela pourra vous aider. Donnes nous des nouvelles a l'occasion, cela peut aider les autres dans la même situation.
A bientôt
:wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 32 invités