Blandine Calais Germain: Anatomie pour la voix (stage)

FORME - FITNESS - MUSCULATION :
Stages, formations, associations, professionnels, salons, écoles, masterclass, exhibitions..
Règles du forum
Afin d’éviter les nombreux abus et spams, identifiez-vous (c'est rapide) afin de créer un nouveau sujet ou pour poster un message. La lecture des sujets est accessible sans se connecter.
mp3
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 63
Enregistré le : 16 mai, 13:42

Blandine Calais Germain: Anatomie pour la voix (stage)

Message non lu par mp3 »

Blandine Calais Germain: Anatomie pour la voix (stage)

Coordination Blandine Calais Germain

2009/2010 : 3e cycle de formation en 3 stages:

1° Mouvement respiratoire pour la voix
6 jours du 25 août 2009, 10h, au 30 août 2008, 14h. A Limoux (Aude)

Stage n° 1 : Thème : mouvement respiratoire pour la voix

Ce stage présente le corps du mouvement respiratoire, en développant surtout les aspects de la respiration spécifiques à la voix.

Anatomie et physiologie
Mouvement respiratoire
L'expiration
L'inspiration
L'apnée

2° Le larynx et la relation souffle/larynx
5 jours du 19 décembre 2009, 14h, au 23 décembre 2009, 12h. A Limoux (Aude)

Ce stage présente le larynx dans ses cartilages, ligaments, muqueuses, muscles.
On y étudie et pratique différentes coordinations larynx/corps soufflant.
On précise la forme de certains os du crâne.

Réalisation d'une maquette de larynx (agrandissement X 3) au cours du stage.

Cartilages du larynx. articulations. Repérage palpatoire.
Cordes vocales
Les muscles intrinsèques du larynx.
La muqueuse du larynxLa muqueuse au pli vocal
La muqueuse sous glottique
La muqueuse sus glottique
Les muscles extrinsèques du larynx
le larynx dans la région du cou
Larynx et posture debout
Larynx et système nerveux


3° Le pharynx et la bouche
5 jours du 12 avril 2010, 14h, au 16 avril 2010, 16h. En région lyonnaise

Ce stage présente les structures vocales au dessus du larynx : leur forme, leurs fonctions, leurs interactions dans la voix, ainsi que leur coordination avec le larynx et l'ensemble du corps mis en mouvement de façon spécifique.

Le tractus vocal dans son ensemble
Squelette du tractus vocal
Mandibule et articulation temporo-mandibulaire
Le pharynx
Le nasopharynx
L'oropharynx
L'hypopharynx
La langue
Le voile du palais
Les lèvres
Le nez
Le tractus vocal et la posture verticale


Possibilité de convention formation continue

Présentation

Ce triple stage présente à partir de l'anatomie les structures mises en jeu dans la voix, leur fonctionnement, leurs interactions.

Il s'adresse aux professionnels de la voix parlée ou chantée (acteurs, chanteurs, enseignants), ainsi qu'à toute personne engagée dans un travail vocal personnel.

La voix y est envisagée comme un mouvement. Elle y est constamment intégrée dans le corps en mouvement, et dans la statique du corps debout.
A chaque étape, l'information sur la structure est reliée à ce à quoi cette structure peut précisément servir dans le travail vocal.
Le but est d'offrir un outil d'observation, de compréhension, qui permette de poser des actions adéquates dans la pratique vocale, ou de comprendre ce qui fait l'efficacité de certaines pratiques existantes.
Le cours n'aborde pas les situations pathologiques, ou seulement d'une façon succinte, dans les temps de questions/réponses. Son objectif est donc d'observer la voix et d'optimiser son fonctionnement par la connaissance des structures.

Intervenants :

Blandine Calais Germain, kinésithérapeute, professeur de danse, est auteur des livres " Anatomie pour le Mouvement ", " Périnée féminin " et " Respiration ". Elle coordonne le programme des trois stages. Elle interviendra pour la pratique corporelle (respiration et préparation vocale), l'anatomie et l'analyse du mouvement.

Guy Cornut, médecin phoniatre, a été pendant 30 ans responsable du département de Phoniatrie à la Clinique 0RL de la Faculté de Médecine de Lyon. Il est l'auteur du livre "La voix" dans la collection "Que sais-je?" (Presses universitaires de France). Parallèlement à sa carrière médicale, il exerce une activité de chef de choeur.
Il interviendra pour la physiologie vocale, les commentaires d'imagerie, la pratique vocale chantée, la pathologie.

Vicente Fuentes, acteur, metteur en scène, est directeur du département voix et langage à l'école royale d'art dramatique de Madrid, où il enseigne la voix et le langage du baroque espagnol. Il interviendra pour la pratique vocale et corporelle.

Annie Trolliet Cornut, orthophoniste et pédagogue du chant, a une expérience toute particulière dans le domaine de la thérapie vocale parlée et chantée. Elle interviendra pour la pratique vocale didactique en séances individuelles.

La méthode de travail alternera constamment
- Des temps de présentation théorique, sous plusieurs formes :
Exposés oraux, travail sur moulages anatomiques, sur illustrations, mise en couleur progressive d'une série de posters, montage de maquette, projections, imagerie médicale, séances de questions/réponses.
- Des temps de travail corporel et vocal qui sont destinés à établir un pont entre les notions anatomiques et physiologiques de base et la pratique vocale parlée ou chantée. Ces exercices serviront tantôt d'introduction tantôt d'illustration aux apports théoriques. Leur but est de faire sentir aux participants que toute pratique corporelle ou vocale trouve sa racine et sa cohérence dans ces notions anatomo-physiologiques. Le but de ce travail vocal n'est pas l'apprentissage d'une "nouvelle"méthode de chant mais une redécouverte de tout ce qui est ressenti dans le corps pendant l'émission vocale, prise de conscience qui peut devenir un guide très sûr pour le chanteur et le comédien.

Coût de la formation complète (3 stages) : Tél 04 68 31 33 24

2400 Euros / entreprise (formation continue)
1720 Euros / prise en charge individuelle
Chaque stage ne peut être pris séparément.

Répondre